Formation Sensibiliser aux différentes formes de harcèlement et les prévenir
Programme Sensibiliser aux différentes formes de harcèlement et les prévenir
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Comprendre la notion juridique du harcèlement
- S'approprier les textes de loi
- Comprendre l'impact de l'obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement
- Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux
- Différencier les éléments apparentés à du harcèlement moral et à de la pression professionnelle
- Etude de cas : échanges autour de cas réels et jurisprudence en matière de harcèlement moral
Agir lors des cas de harcèlements déclarés
- Analyser les éléments préparatoires à une rencontre délicate
- Se faire aider au sein de l'entreprise : CSE, médecin du travail
- Adopter un comportement approprié
- Poursuivre et déposer une plainte : juridictions pénales, conseil des Prud'hommes, rupture du contrat de travail
Anticiper les risques de harcèlement
- Anticiper les profils des victimes et distinguer les fausses victimes et faux coupables
- Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs sociaux
- Agir pour mobiliser chaque membre de l'entreprise à son niveau
- Identifier les cas de harcèlement ascendant, descendant, horizontal
- Définir un plan d'actions adapté à l'entreprise de chacun
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-RH-REOC
Objectifs
Comprendre la notion juridique du harcèlement
Agir face à une situation de harcèlement
Anticiper les risques de harcèlement
Agir face à une situation de harcèlement
Anticiper les risques de harcèlement
Public
Managers, personnel RH ou représentants du personnel
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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