Formation Prévenir et gérer le stress
Programme Prévenir et gérer le stress
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Les causes du stress
- Causes externes
- Causes internes
- Moyens d'agir sur les causes
Le mécanisme du stress et ses effets
- Manifestations du stress
- Prévenir l'usure et le traumatisme
- Gérer l'angoisse (techniques de compensation, de décompression et de relaxation)
Communiquer avec moins de stress
- Identifier les jeux relationnels source de conflit
- Communication assertive
- Gestion de notre propre personnalité
Elaboration d'un plan d'action personnalisé
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-EP-STRE
Objectifs
Identifier ses principaux facteurs de stress
Apprécier l'influence de ses modèles comportementaux sur la survenue du stress
Acquérir et expérimenter un certain nombre de méthodes psychologiques antistress et choisir ses solutions
Apprécier l'influence de ses modèles comportementaux sur la survenue du stress
Acquérir et expérimenter un certain nombre de méthodes psychologiques antistress et choisir ses solutions
Public
Toute personne consciente de l'importance de l'impact du stress sur son activité et souhaitant acquérir des outils et des techniques pour mieux le maîtriser
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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