Formation Lean IT Foundation
Programme Lean IT Foundation
PROGRAMME
Introduction au Lean
- Présentation du Lean
- L'histoire du Lean
- Appréhender l'état d'esprit du Lean Management
- Le Lean et les démarches d'amélioration continue
- Les éléments clés du Lean
- La notion de déchets, de la variabilité et de l'inflexibilité. Le modèle processus.
- Les cinq dimensions du Lean IT
Le client
- Principe de valeur ajoutée pour le client
- Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano
- Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée
- Eléments cruciaux de la qualité
- Flux de valeur des systèmes d'information
- Coûts de la mauvaise qualité
Les processus
- Le concept d'un processus
- Le modèle processus
- Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
- Création et analyse d'une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)
La performance
- Qu'est-ce que la performance ?
- Les indicateurs clés de la performance
- L'efficacité du processus opérationnel
- Les compétences et la matrice de connaissances
L'organisation
- La structure organisationnelle du client
- L'orientation client
- Le dialogue de la performance
- La gestion visible
La résolution de problèmes, le comportement et l'attitude
- La résolution de problèmes structurée
- Le DMAIC et la résolution de problèmes
- L'approche Kaizen
- La mise en œuvre de chantiers Kaizen
- Le Leadership Lean & Comportement
- Le changement organisationnel
- L'histoire du changement
Certification
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
4-ME-70342
Objectifs
Connaitre les éléments clés du Lean et des démarches d'amélioration continue
Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client
Se préparer et passer l'examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association
Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client
Se préparer et passer l'examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association
Public
Professionnels IT, managers, gestionnaires ou responsables des processus métiers
Pré-requis
Expérience souhaitable en management des SI
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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