Formation Initiation à la prévention des risques psychosociaux RPS
Programme Initiation à la prévention des risques psychosociaux RPS
PROGRAMME
Introduction
- Présentation de la formation, des participants.
- Vérification des conditions préalables : pas de lien hiérarchique dans le groupe, volontariat
- Accord sur le principe de confidentialité des échanges et protection de la parole
Risques psychosociaux
- Définition
- Les différentes catégories de RPS selon les caractéristiques de leurs effets
- Différents effets
- Conséquences sur la santé
- Analyse de cas de situation de travail
Les facteurs présents dans les situations de travail reconnus comme causes de RPS
- Liens entre situation de travail et RPS
- Présentation du modèle de l'INRS
- Autre, modèle des RPS : le modèle des tensions de l'ANACT
- Les enjeux sociaux et sociétaux
Identifier les RPS comme risque professionnel
- Rappel des obligations
- Références à la loi
- Risque professionnel : de quoi parle-t-on ?
Les conditions pour bien réussir la prévention des risques
- Privilégier une démarche globale
- S'appuyer sur une démarche participative avec le rôle de chacun
- Evaluer avec les unités de travail
- Repérer les différentes actions de prévention : primaire - secondaire - tertiaire
Les 6 phases d'un plan de prévention
- Préparer avec élaboration d'un diagnostic
- Evaluer les risques
- Rédiger le document unique
- Construire un plan d'actions
- Mettre en œuvre le plan d'actions
- Suivre le plan d'actions
Les ressources externes
- Les différents contacts
- Les types d'aides et de conseils
Les raisons pour entamer une politique de prévention
Etudes de cas
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Observations : cette formation sera centrée sur les échanges autour des activités de travail en évitant l'analyse psychologique de cas individuel. Le succès de cette formation tient en la participation active et volontaire des participants et au resp
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
6-SP-PIBC
Objectifs
Identifier les risques psychosociaux (RPS) comme un risque professionnel
Acquérir des connaissances sur la notion de RPS
Différencier les familles de RPS
Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets
Comprendre les liens entre le travail, les RPS et leurs effets sur la santé et l'entreprise
Connaître le cadre réglementaire de la prévention applicable aux RPS
Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d'actions de prévention des RPS
Acquérir des connaissances sur la notion de RPS
Différencier les familles de RPS
Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets
Comprendre les liens entre le travail, les RPS et leurs effets sur la santé et l'entreprise
Connaître le cadre réglementaire de la prévention applicable aux RPS
Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d'actions de prévention des RPS
Public
Etre volontaire
Personnes amenées à travailler sur les problématiques RPS : CHSCT, infirmière d'entreprise, responsable sécurité, préventeur, représentants du personnel, RH, directeurs, managers,_x0085_
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Il est conseillé d'avoir un intérêt à la prévention des RPS
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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