Formation Construire une action de formation
Programme Construire une action de formation
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Introduction
- Quels fondamentaux ?
- Stratégies, courants, démarches pédagogiques
Former des adultes
- Cadre général de l'ingénierie de formation
- Motiver un adulte en formation
- La motivation au départ et à l'arrivée
- Comment un adulte apprend-il ?
- Analyser une demande de formation
- Développement des compétences
- Définir les besoins de formation
- Identifier la population cible
Concevoir une formation
- Concevoir une formation
- Réaliser un programme
- Élaborer des progressions pédagogiques
- Choisir des méthodes pédagogiques
- L'emploi du temps d'un groupe en formation
- Le « découpage » d'un stage : module, séquence
- Le document d'organisation pédagogique
- Formuler des objectifs pédagogiques
- Composer un groupe
- Disposer la salle
- Maitriser le temps
- L'automatisation
Les méthodes pédagogiques
- Choisir une méthode pédagogique
- L'exposé
- La démonstration
- Faire découvrir
- La simulation
- Questionnements
L'élaboration des supports pédagogiques
- Les supports pédagogiques
- Choisir son support pédagogique
- Vérifier son support pédagogique
- La pertinence d'un support pédagogique
- Les Diapositives
- Comment utiliser les tableaux
- La vidéo
- L'apport du micro-ordinateur
- La documentation stagiaire
N'avez vous n'avez rien oublié ?
- Aide-mémoire
- Détails pratiques
Travaux pratiques
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
3 jours
Référence Formation
5-RH-FORM
Objectifs
Maîtriser la méthodologie pour concevoir une formation
Savoir organiser une progression pédagogique
Commencer à concevoir votre formation
Savoir organiser une progression pédagogique
Commencer à concevoir votre formation
Public
Formateurs ou toute personne amenée à concevoir une action de formation
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations