Formation Concevoir et animer une session de formation
Programme Concevoir et animer une session de formation
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Avant de commencer
- Les points clés de la préparation
- Adapter une action de formation
- Arrivée sur les lieux
- Préparer la salle
- Check-list logistique
Attitudes du formateur
- Look du formateur
- Gérer son trac
- Directif ou permissif ?
- Se mettre à l'écoute
- Orienter le travail
- Faciliter la formation
- Réguler la formation
- Réagir face à une situation difficile
Démarrer
- Les premières minutes du face-à-face
- Ouvrir le séminaire
- Présenter le plan de formation
- Formuler les attentes des participants
- Démarrer la séance
Dérouler la session
- Des questions, des réponses pour former
- Attitude, langage et vocabulaire
- L'appel à l'information : comment le susciter ?
- Actif ou passif ? Directif ou non directif ?
- A-t-on été compris ? (le feed-back)
- Les mises en situation
- Les pauses / Le repas
- Le groupe et sa dynamique
- Les sous-groupes
- Gestion de l'heure
Cas particulier
- Groupe hétérogène
- Gérer les questions / réponses
- Contenus de formation très techniques
Utiliser des outils
- Les supports sur papier
- Le vidéoprojecteur
- La vidéo
Les activités de clôture
- Ouverture sur la suite
- Évaluation à chaud
Travaux pratiques
Bilan, évaluation et synthèse de la formation.
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
5 jours
Référence Formation
5-RH-FORM1
Objectifs
Animer une séance de formation
La dernière journée est consacrée à l'animation d'une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants
Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation
A l'issue de la séquence, le Formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation
La dernière journée est consacrée à l'animation d'une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants
Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation
A l'issue de la séquence, le Formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation
Public
Formateurs, consultants, cadres, coachs ou toute personne amenée à concevoir et animer une action de formation sur son activité
Pré-requis
Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances
Cette formation reste accessible aux personnes n'ayant aucune expérience dans le domaine de la formation
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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