Formation UX Design - Les bases
Programme UX Design - Les bases
PROGRAMME
Introduction
- UX Design : de quoi parle-t-on exactement ?
- Concepts et méthodes associées
Connaître les utilisateurs, leurs besoins et le contexte d'utilisation
- Utilisation, outils méthodologiques d'exploration
- Persona
- Parcours utilisateurs
- Jobs to be done
- Mise en pratique d'un ou plusieurs outils (en fonction du groupe)
Le processus de conception d'une interface web ou mobile
- Les étapes de conception
- Zoning
- Wireframe
- Maquettes graphiques
- Prototypes
- Optimiser le processus de conception en utilisant des outils adaptés
- Mise en pratique : prototypage papier et conduite de tests utilisateurs
Les caractéristiques d'une interface ergonomique
- Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
Adopter une démarche d'amélioration continue
- Evolution et diversification des interfaces
- S'adapter aux changements techniques, esthétiques et sociétaux
Mise en pratique :
Audit d'une interface
- Sur la base des heuristiques de Nielsen
- Proposée par le formateur ou choisie par le groupe
Conclusion
- Comment continuer à développer ses compétences en UX Design
Prochaine date
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Durée
1 jour
Référence Formation
4-UX-MAIL
Objectifs
Adopter une démarche centrée sur les utilisateurs.
Savoir maître en œuvre le processus de conception d'une interface web ou mobile.
Connaitre les critères d'une ergonomie réussie et les appliquer dans vos projets.
Savoir maître en œuvre le processus de conception d'une interface web ou mobile.
Connaitre les critères d'une ergonomie réussie et les appliquer dans vos projets.
Public
Webmasters, graphistes, directeurs artistiques, responsables de communication et marketing, chefs de projets.
Pré-requis
Une bonne connaissance de l'environnement web
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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