Formation Présider le CSE
Programme Présider le CSE
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Le rôle du président du CSE
- Les obligations
- Les responsabilités
- La délégation de pouvoir
- Les relations du président avec des structures externes (Inspection du Travail, la CARSAT, le médecin du travail
- Le rôle du président par rapport à la CSSCT
- Le délit d'entrave
Les prérogatives et compétences du CSE
- Le rôle des différents membres
- Les différents moyens : le règlement intérieur du CSE, le budget, etc.
- Les missions et attributions (droit d'alerte par exemple)
- La capacité d'initiative
Les moyens du CSE, les informations et consultations du CSE
- Les accords d'entreprise
- Les informations et consultations
- Les moyens matériels et financiers
- Le recours aux experts
La préparation et l'animation de réunions du CSE
- Les obligations légales : convocation, ordre du jour, PV, périodicité, avis, vote
- Pendant la réunion : adapter son comportement aux différentes situations
- Le rôle du secrétaire en réunion
- Comment tirer partie de cette instance
Apprendre à anticiper les possibilités de recours du CSE
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Contexte réglementaire : Art. L.2315-23 du Code du Travail
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
6-SP-MANA
Objectifs
Maîtriser les obligations et responsabilités du président de CSE
Animer les réunions
Résoudre les problématiques liées à cette fonction
Animer les réunions
Résoudre les problématiques liées à cette fonction
Public
Toute personne amenée à diriger un CSE, dirigeant, DRH
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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