Formation La veille via internet
Programme La veille via internet
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Enjeux de la veille
- Définition de la veille
- Quels sont les différents types de veille ?
- Définition des acteurs
Moteurs de recherche
- Web et navigateur
- Paramétrage du navigateur
- Organisation des favoris
- Moteurs cartographiques, les méta moteurs
- Données en langues étrangères
- Traducteurs dynamiques
- Moteurs multimédias
Stratégies de recherche
- Découvrir les outils de recherche et leurs spécificités
- Utiliser les outils de recherche par domaine
- Définir la pertinence de l'information
- Rédiger un rapport de recherche
- Définir une stratégie de recherche optimisée
Veille économique
- Connaître les sources spécialisées
- Explorer les blogs, les cyber bibliothèques et encyclopédies
- Accéder aux bases de données gratuites
- Surveiller les concurrents, les technologies, les marchés, les produits
Sécurité des données
- Evaluer la pertinence et la validité des informations trouvées
- Préserver l'anonymat durant la recherche
- Connaître les règles d'usage et la législation
- S'abonner et participer
- Se protéger des virus
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-CL-TFRE
Objectifs
Intégrer la veille technologique dans l'entreprise à partir des multiples sources d'informations disponibles tant sur Internet que dans l'environnement sociétal
Elaborer une stratégie de recherche d'informations et de veille technologique
Elaborer une stratégie de recherche d'informations et de veille technologique
Public
Toute personne utilisant Internet et souhaitant professionnaliser son activité sur le Web et mettre en place une méthodologie de recherche
Pré-requis
Etre à l'aise avec un ordinateur et connaître Internet
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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