Formation La démarche d'amélioration la Qualité de Vie et des Conditions de Travail QVCT
Programme La démarche d'amélioration la Qualité de Vie et des Conditions de Travail QVCT
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Connaitre le cadre réglementaire de la QVCT
- Les textes applicables (loi Santé au travail du 2 août 2021)
- De la QVT (Qualité de vie au travail) à la QVCT
Comprendre les enjeux et les exigences d'une démarche QVCT
- Distinguer amélioration de la QVCT des autres dispositifs (égalité professionnelle, RPS, etc.)
- Les référentiels de la QVCT
- Echanges sur les situations des entreprises des participants en la matière et sur leur vision de la QVCT
Construire une démarche d'amélioration de la QVCT
- Fixer les objectifs de la démarche et les étapes à suivre adaptés à sa structure
- Les rôles des parties prenantes : cartographie et positionnement
- La communication interne : un élément fort
- Les IRP : les associer à la démarche
- Le suivi : les indicateurs de suivi
Comment favoriser la QVCT ?
- Augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux de la QVCT sur le contenu du travail, les pratiques managériales, les conditions de travail, les relations sociales, l'égalité, l'évolution professionnelle et l'organisation du travail
- Faire de la qualité de vie et des conditions de travail l'objet d'un dialogue social organisé et structurant
- Plan d'action à mettre en place dans votre entreprise
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-RH-PREP
Objectifs
Connaître les enjeux de la QVCT
Prévenir les RPS
S'approprier des outils et méthodes innovantes
Prévenir les RPS
S'approprier des outils et méthodes innovantes
Public
Managers, personnel RH ou représentants du personnel
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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