Formation Accompagnement méthodologique à l'élaboration et la mise en place du document unique d'évaluation des risques professionnels DUERP
Programme Accompagnement méthodologique à l'élaboration et la mise en place du document unique d'évaluation des risques professionnels DUERP
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Situer le contexte
- Définitions et principes
- Bonnes pratiques et valeurs essentielles du réseau de prévention
- Rappel des cadres législatifs et réglementaires : Article L4121-1 et L4121-2 du Code du Travail, Décret du 5 novembre 2001
Comprendre la démarche du DUERP
- Les principes généraux
- Les ressources internes et externes
- Les conditions nécessaires à la réussite
Préparer la démarche d'évaluation des risques
- Choix des auditeurs
- Informations à centraliser
- Choix de la méthodologie
- Découpage de l'entreprise en unité de travail
- Détermination de la planification
- Compréhension de l'organisation interne
- Détermination des unités de travail à auditer
Mettre en œuvre et formaliser l'évaluation des risques
- Identifier les risques d'atteinte à la santé des salariés en prenant en compte le travail réel
- Evaluer et hiérarchiser les risques identifiés en mettant en place une cotation
- Observer les tâches réellement effectuées aux postes de travail (dialogue avec les personnes qui occupent ce poste et les autres
- personnes susceptibles d'être concernées)
- Prendre en compte le vécu du personnel
- Analyser les derniers accidents du travail et maladies professionnelles
- Donner une valeur aux risques pour les classer
- Déterminer la gravité des dommages, la probabilité de leur occurrence et le nombre de salariés potentiellement exposé
- Savoir prendre en compte l'avis de la médecine du travail
Audit d'un poste de travail si possible
Etude des risques de l'entreprise
- Risques de chute de plain-pied
- Risques de chute de hauteur
- Risques liés aux circulations internes
- Risques routiers
- Risques liés à l'activité physique
- Risques liés à la manutention mécanique
- Risques liées à la manutention manuelle
- Risques liés à certains produits
- Risques liés aux équipements de travail
- Risques liés au bruit
- Risques liés à l'éclairage, etc...
Mettre en place un plan d'action
- Synthèse du travail effectué
- Aider à la mise en place du Document Unique
- Elaboration du programme d'actions de prévention
Garantir la démarche du DUERP
- Gérer le Document Unique
- Informer le personnel de l'entreprise
- Suivre et mettre à jour les résultats du plan d'action
- Organiser le travail en limitant les risques
- Suivre les évolutions de l'entreprise
- Optimiser la démarche
Remarque : peut être réalisé en 2 jours +1 jour avec travaux à réaliser durant l'intersession
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
3 jours
Référence Formation
6-SP-CSE3
Objectifs
Mettre en œuvre une démarche participative d'évaluation des risques professionnels (EvRP) pour construire le document unique
Evaluer les risques professionnels de l'entreprise, les classer et mettre en œuvre les plans d'action
Apprendre à rédiger et à mettre à jour le document d'évaluation des risques professionnels
Evaluer les risques professionnels de l'entreprise, les classer et mettre en œuvre les plans d'action
Apprendre à rédiger et à mettre à jour le document d'évaluation des risques professionnels
Public
Toute personne ayant à mettre en œuvre une démarche d'Evaluation des Risques Professionnels
Membres du CSE ou de la CSSCT
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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