Formation Manager un travailleur en situation de handicap
Programme Manager un travailleur en situation de handicap
PROGRAMME
Entreprise et handicap
- L’histoire du handicap et la vision stigmatisante commune
- Le rappel des contenus des lois handicap
- Éviter les discriminations
- Les aides et appuis à disposition dans l’entreprise
- Les freins managériaux et stéréotypes en entreprise
- Trouver la juste posture managériale vis-à-vis de son équipe
Capitaliser sur les bonnes pratiques
- Les situations managériales à éviter
- Lever les résistances et les blocages à une bonne intégration
- Travailler sur les peurs à dépasser
- Les inquiétudes à lever pour son équipe, pour soi et pour son collaborateur en situation de handicap
- Les comportements permettant un management souple et assumé
- Manager la personne avant de manager son handicap. Comprendre ses modes de fonctionnement et ses leviers de motivation
Déjouer les jeux émotionnels
- Les droits et devoirs du collaborateur en situation de handicap
- Identifier les aprioris sur le handicap
- Déjouer les rôles incohérents et inefficaces pour le travail d’équipe. Savoir les dépasser.
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-MG-MTHAND
Objectifs
Comprendre l’impact du handicap dans les relations de travail
Savoir remettre en cause ses préjugés
Adapter son management aux différents handicaps
Savoir remettre en cause ses préjugés
Adapter son management aux différents handicaps
Public
Manager ou futur manager
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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