Formation UML - Capture des besoins fonctionnels
Programme UML - Capture des besoins fonctionnels
PROGRAMME
Vie d'un SI et paradigmes de développement
- UML et le processus de développement
- Modèle en V
- Modèle en spirale
- Modèle RAD
- Modèle en Y
- Modèle RUP
- Les diagrammes d'UML
Étude préliminaire
- Élaboration du cahier des charges
- Identifier les acteurs
- Identifier les messages
- Modéliser le contexte
- Représentation du contexte dynamique grâce à un diagramme de collaboration
Capture des besoins fonctionnels : spécification des exigences d'après les cas d'utilisation
- Identification des acteurs
- Identification des cas d'utilisation
- Structuration en packages
- Relations entre cas d'utilisation : inclusion - extension
- Classement des cas d'utilisation
- Planification du projet en itération
Analyse du domaine : les objets métiers
- Identification des concepts du domaine
- Ajout des associations et des attributs
- Généralisation
- Structuration en packages
Spécification détaillée des cas d'utilisation
- Plan type de descriptions textuelles des cas d'utilisation
- Scénario
- Préconditions et postconditions
- Exigences supplémentaires
- Mise à jour des cas d'utilisation
- Diagrammes de séquence système
- Diagrammes d'activité
Diagrammes d'états
- Diagrammes des classes participantes
Prochaine date
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Durée
2 jours
Référence Formation
4-UX-ADMI
Objectifs
Acquérir les outils, langages et démarches qui vous permettront de mieux maîtriser l'expression des besoins
Public
Décideur, chef de projet, analyste fonctionnel, responsable métier
Pré-requis
Formation initiale informatique ou culture générale en développement informatique requise
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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