Formation Réussir ses entretiens individuels
Programme Réussir ses entretiens individuels
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Appréhender les spécificités des différents entretiens RH
- Renforcer les liens durant l'entretien d'intégration
- Mener l'entretien de renouvellement ou de fin de période d'essai
- Préparer l'entretien de recadrage ou de sanction
- Cerner les enjeux des entretiens de négociation ou de modification du contrat de travail
Préparer les entretiens sensibles
- Adapter son message en fonction de l'objectif de l'entretien
- Anticiper les moments sensibles de l'entretien
- Analyser les enjeux et la marge de manœuvre
- Comprendre et anticiper les réactions face aux changements
- Préparation d'un entretien au choix pour être opérationnel (refus de congés payés, refus d'augmentation, thème particulier auprès d'un représentant du personnel, etc.)
Les étapes clés d'un entretien
- Identifier les différentes étapes d'un entretien
- Comprendre la démarche et les règles de fonctionnement d'un entretien
- Savoir se positionner en tant que manager coach
- Analyser ses pratiques dans une démarche d'amélioration continue
- Mise en situation de conduite d'entretien
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-RH-DISC
Objectifs
Permettre aux managers ou collaborateurs d'un service RH de mener les différents entretiens dans la gestion des ressources humaines
Préciser le cadre juridique à respecter durant les entretiens pour adopter la meilleure posture
Préciser le cadre juridique à respecter durant les entretiens pour adopter la meilleure posture
Public
Responsables RH, managers ou toute personne amenée dans l'entreprise à organiser ou conduire les différents entretiens en ressources humaines
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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