Formation Réussir le changement
Programme Réussir le changement
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Identifier les changements actuels dans les entreprises
- Transformations
- Conséquences organisationnelles
Comprendre les organisations
- Une structure
- Un enjeu de rapports stratégiques
- Un lieu de culture et d'identités
Analyser le système de relations entre acteurs
- Concepts et outils clés
- Définition des raisons et objectifs du changement
- Ressources et la dynamique de groupe
- Incertitudes et l'idée de perte, de peur
- Enjeux
- Cadre organisationnel
- Champ d'action
Diagnostiquer une situation de changement
- Changement et organisation
- Analyse de la « résistance au changement »
- Connaissance du système
- Intégration des différences de rationalité et de logiques
Elaborer une stratégie de conduite du changement
- Compter avec le temps, penser la durée
- Favoriser les conditions de la coopération
- Donner du sens et favoriser l'appropriation
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-CHGT
Objectifs
Comprendre le fonctionnement des organisations à travers les concepts et les outils de l'analyse stratégique
S'approprier ces concepts et ces outils en les déclinant dans des mises en situations concrètes
Renforcer ses capacités d'analyse des processus de changement
S'approprier ces concepts et ces outils en les déclinant dans des mises en situations concrètes
Renforcer ses capacités d'analyse des processus de changement
Public
Toute personne amenée à piloter ou accompagner des opérations de changement dans son entité
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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