Formation REST et SPA
Programme REST et SPA
PROGRAMME
Présentation et rappels
- Le web et ses technologies
- HTML, XHTML, HTML 5
- CSS 3, SVG, Canvas
- Javascript, jQuery
- Applications dynamiques, logique serveur
- Place de la logique de présentation et du métier
- Accès aux données de la base
REST : la logique
- Notion de services web
- Concept d'application riche (RIA)
- Liste des technologies concurrentes (SOAP, XML-RPC, )
- Orientation service (SOA)
- Ce qu'est REST, ce qu'il n'est pas
- Machine to Machine, Machine to Human
REST : la technique
- AJAX, l'objet XMLHttpRequest (XHR)
- Echanges XHR synchrones et asynchrones
- Utilisation de la sémantique de HTTP
- Gestion des URL
- Code d'erreurs
- Méthodes HTTP
- Entêtes
- Le format d'échange
- JSON + survol XML
- Cache HTTP, E-Tags
- Liens Hypermedia
REST : approche Stateless
- Gestion des états de l'application
- Sessions, persistance
Single Page Applications
- Concept
- Formalisation de l'usage de REST, besoin d'abstraction
- Retour aux concepts MVC, MVVM
- Notion de routage
- Le DOM, les événements
- PushState et la gestion des URL explicites
- "Data binding" et interactions donnée-vue
- Frameworks : Angular, React, Backbone.js, Knockout.js, Ember.js,
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
4-REST-WEBS
Objectifs
Appréhender les concepts liés à l'utilisation de REST et à la conception d'applications Single Page
Comprendre les particularités et les impacts du développement de telles applications, ainsi que les concepts et technologies impliquées
Comprendre les particularités et les impacts du développement de telles applications, ainsi que les concepts et technologies impliquées
Public
Chefs de projets, développeurs
Pré-requis
Posséder une expérience en développement web
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations