Formation Rédiger des emails efficacement
Programme Rédiger des emails efficacement
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Choisir l'e-mail plutôt que la lettre ou le téléphone
- Entre l'oral et l'écrit : pourquoi opter pour l'e-mail ?
- Portrait du rédacteur : quels sont les principes à exploiter ?
- Portrait du lecteur : comment adapter le message au(x) lecteur(s) ?
Respecter les conventions
- Adapter les règles de la communication écrite à la rédaction des e-mails
- Protéger l'image de l'entreprise
- Utiliser un style spontané dans le contexte professionnel
- Rester clair et concis
- Prévenir les pièges de la communication par e-mail
- Rédiger l'objet du message de manière efficace
- Repérer les formules de politesse
Rédiger de manière efficace pour plus de cohérence entre message, objectif et style
- Ecrire pour communiquer
- Ecrire pour faire agir
- Ecrire vite en restant fidèle à sa pensée
- Soigner la présentation et la syntaxe
- Choisir les tournures de phrase et les mots
- Organiser le message : appliquer les modèles de plans à l'e-mail
- Connaître les abréviations usuelles
Bilan, évaluation et synthèse
Prochaine date
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Durée
1 jour
Référence Formation
5-CO-MAIL
Objectifs
Utiliser les e-mails quand c'est nécessaire
Organiser et structurer un message court
Maîtriser les conventions de la langue française
Privilégier la concision et la clarté
Organiser et structurer un message court
Maîtriser les conventions de la langue française
Privilégier la concision et la clarté
Public
Toute personne souhaitant rédiger des emails efficaces
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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