Formation Recruter et intégrer un travailleur en situation de handicap
Programme Recruter et intégrer un travailleur en situation de handicap
PROGRAMME
Qu’est ce que le handicap ?
Nos représentations du handicap
La définition du handicap (familles, statut)
La loi de 2005 et les obligations des entreprises
Recruter un travailleur handicapé
Trouver des candidats ayant une reconnaissance de travailleurs handicapé
Parler du handicap en entretien (recrutement, accueil, évaluation)
Préparer l’arrivée d’un travailleur handicapé (risques et opportunités)
Accueillir et intégrer un travailleur handicapé
Adapter l’environnement professionnel (aménagement du poste de travail, accessibilité)
S’appuyer sur des experts du handicap (acteurs, dispositifs, aides)
Connaître le rôle du médecin de travail
Comprendre les enjeux pour l’entreprise d’intégrer des travailleurs en situation de handicap
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-RectHand
Objectifs
Identifier la législation relative à l’emploi des travailleurs handicapés
Comment aborder le handicap lors de l’entretien
Identifier les contraintes du poste de travail
Organiser l’accueil et l’intégration du travailleur handicapé
Comment aborder le handicap lors de l’entretien
Identifier les contraintes du poste de travail
Organiser l’accueil et l’intégration du travailleur handicapé
Public
Manager ou futur manager
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations