Formation Recrutement - Formation à la non-discrimination
Programme Recrutement - Formation à la non-discrimination
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Cadre juridique de la discrimination
- Définition de la discrimination
- Notions juridiques, sociologiques, psychologiques et économiques de la notion de discrimination
- Préjugés et les stéréotypes
- Mise en situation sur la base des expériences vécues
- Rôle du recruteur : se connaître pour éviter les « situations pièges »
- Spécificités du processus de décision : maîtriser ses préjugés
- Différences entre sélection et discrimination
- Mise en pratique de la théorie sur des cas concrets
Les risques en recrutement
- Savoir identifier les zones de risque lors d'un recrutement
- Organisation RH : rédaction de l'annonce, traçabilité des process et retour négatif au candidat
- Mise en situation d'un entretien de recrutement
Bannir la discrimination dans l'ensemble du processus de recrutement
- Référentiel métier et compétences
- Sourcing des candidats
- Sélection performante et sécurisée juridiquement
- Valorisation interne et externe des politiques de non-discrimination
- Labels et certifications
- Politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité
- Mise en place d'un plan d'action
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-RH-QVCT
Objectifs
Etre capable de rechercher, apprécier et choisir un candidat pour un poste défini en tenant compte de la législation en vigueur
Public
Chefs d'entreprise, directeurs ou toute personne en charge du recrutement
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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