Formation Prise de parole en public - Prendre la parole devant un auditoire
Programme Prise de parole en public - Prendre la parole devant un auditoire
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Préparation de l'intervention orale
- Prendre conscience de son potentiel de communicant
- Structurer son discours : déterminer l'objectif et le message essentiel
- Utilisation des 8 règles d'or pour une prise de parole en public efficace et pour réussir à impliquer son auditoire
- Prendre en compte les attentes de son public dans un contexte déterminé
Etre en phase avec son public
- La concentration : les techniques pour lutter contre le trac
- Présentation et affirmation de soi
- Contrôler sa respiration, le ton et l'intonation de sa voix
- Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture pour affirmer sa présence
- Tenir compte de son public en dialoguant avec lui
- Exprimer ses ressentis, ses émotions positives
Mise en situation réelle
- Le rapport à l'espace : entrée et sortie de scène, accueil des interlocuteurs
- Comment s'adresser aux différents publics : surprendre et soutenir l'attention de son auditoire
- Développer son écoute et observer les réactions de son auditoire
- Discours, entretien, conférence face à un plusieurs interlocuteurs
- Conclusion pertinente et originale de son discours
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-CO-PUB1
Objectifs
Avoir une meilleure maîtrise de soi : gestion de ses émotions et de son stress
Maîtriser sa communication non verbale
Améliorer la cohérence de son discours en s'adaptant à ses interlocuteurs
Captiver et convaincre son auditoire
S'exprimer avec aisance pour faire valoir ses idées et créer l'adhésion de son public
Développer la confiance en soi
Mieux interagir avec le public
Maîtriser sa communication non verbale
Améliorer la cohérence de son discours en s'adaptant à ses interlocuteurs
Captiver et convaincre son auditoire
S'exprimer avec aisance pour faire valoir ses idées et créer l'adhésion de son public
Développer la confiance en soi
Mieux interagir avec le public
Public
Toute personne amenée à prendre la parole devant un public
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations