Formation Prévenir la discrimination au travail
Programme Prévenir la discrimination au travail
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Discrimination professionnelle
- Quelle est votre approche personnelle du sujet ?
- Connaissance de la loi française et de ses sanctions
- Discrimination à l'embauche : quelques chiffres
- Découverte de tous types et formes de discrimination
- Typologie des discriminateurs : que faire?
- Recours possibles
- Dans l'entreprise : quelques bonnes pratiques
- Gestion d'un problème de discrimination au sein d'une équipe
Réagir
- Quels comportements adopter ?
- Si on subit soi-même de la discrimination
- Si on est témoin de discrimination
- Attitudes, actions envers la personne victime
- Techniques à mettre en œuvre aussitôt
- Si on laisse la situation s'installer dans le temps
Prévention dans l'entreprise
- Objectifs
- Mise en place
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-RH-DETC
Objectifs
Identifier ce qu'est la discrimination professionnelle afin d'être vigilant et de mettre en oeuvre les actions de prévention
Public
Managers
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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