Formation Motiver et dynamiser ses équipes
Programme Motiver et dynamiser ses équipes
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Enjeux de la motivation
- Activités des collaborateurs et leur « sens »
- Reconnaissance : gestion des ressources humaines
Diagnostic des motivations et des démotivations
- Faire le bilan des intérêts de son équipe
- Identifier des signes de démotivation, conduire les entretiens individuels, établir une grille de synthèse
- Identifier les conséquences de la démotivation sur les performances
- Mettre en place un plan d'action
Agir sur les leviers de la motivation
- Positionnement (clarification des rôles)
- Reconnaissance
- Perspectives
Techniques pour motiver
- Sens, gestion de carrière, orientation, formation et développement, mobilité, ...
- Objectifs et évaluation des résultats
- Rémunération
- Formation
- « Compliment minute »
- Evaluation annuelle
- Management participatif
- Promotion individuelle
Outils de la délégation
- Choisir les informations à transmettre
- Fixer des objectifs et savoir les formuler
- Accompagner le délégataire
- Gérer la résistance et savoir rassurer
- Tenir les délais
- Gérer les imprévus
- Savoir évaluer le résultat
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-MIE
Objectifs
Identifier les motivations et les causes de démotivation de ses collaborateurs
Agir sur les leviers de la motivation de son équipe
Bâtir un plan d'action pour renforcer et stimuler son équipe
Agir sur les leviers de la motivation de son équipe
Bâtir un plan d'action pour renforcer et stimuler son équipe
Public
Tout responsable d'équipe ou manager
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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