Formation Marketing opérationnel
Programme Marketing opérationnel
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définition du marketing opérationnel
- Analyser les besoins des clients
- Structurer et dynamiser les échanges d'informations entre le marketing et la vente
- Connaître les différents plans : marketing opérationnel, stratégie de communication, plan de d'actions commerciales
Mettre en œuvre son plan marketing opérationnel
- Etapes
- Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
- Structures types
Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d'aide à la vente
- Points clés d'une campagne de publicité
- Communication évènementielle
- Argumentaires de vente
- Salons
- Campagnes de promotion
E-communication
- Internet : référencements, bandeaux, campagnes d'e-mailings, newsletters
- Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G
Marketing direct
- Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter ...
- Elaborer son site web, faire le buzz
- Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral ...
- Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
- Mettre en place des relations presse et publiques
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-CL-MBCL
Objectifs
Identifier et maîtriser les méthodes, les techniques et les outils du marketing opérationnel
Construire les arguments et les messages clés
Créer un vrai lien de coordination marketing/vente
Construire les arguments et les messages clés
Créer un vrai lien de coordination marketing/vente
Public
Toute personne en charge du marketing
Pré-requis
Pas de prérequis nécessaires
Avoir suivi le stage « Marketing : les fondamentaux » est un plus
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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