Formation Manager des managers
Programme Manager des managers
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se positionner dans son rôle de manager de managers
- Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
- Se faire clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités
- Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
- Participer à la définition de l'orientation et de la stratégie
- Adapter l'organisation au marché
- Développer la culture d'entreprise
- Donner du sens et motiver
- Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l'entreprise et sur son positionnement
Manager son équipe d'encadrement
- Mobiliser autour d'une vision partagée
- Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d'autonomie, les délégations
- Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
- Construire la coopération en développant des relations de confiance
- Communiquer, motiver, décider
- Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management
Développer son leadership
- Identifier son style de management
- Identifier les différents registres et leviers du charisme
- Travailler son image et son pouvoir d'influence
- Construire une vision et la faire partager
- Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership
- Exercice pratique : valoriser ses forces
Mettre en place un système de pilotage
- Définir des indicateurs de suivi de l'activité
- Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
- Accompagner les managers dans l'atteinte de leurs objectifs
- Mise en situation : conduite d'un entretien de suivi d'activité
Conduire le changement
- Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
- Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
- S'approprier une méthode concrète d'accompagnement du changement
- Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
- Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-LEAD
Objectifs
Renforcer son leadership pour se positionner en tant que manager de managers
Gérer sereinement les situations délicates
Relayer la stratégie de l'entreprise auprès des collaborateurs
Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs
Aider ses managers à devenir plus autonomes
Développer l'esprit d'équipe parmi ses managers
Maîtriser les spécificités du management d'une équipe d'encadrement
Renforcer son leadership
Porter sa vision stratégique et fédérer
Gérer sereinement les situations délicates
Relayer la stratégie de l'entreprise auprès des collaborateurs
Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs
Aider ses managers à devenir plus autonomes
Développer l'esprit d'équipe parmi ses managers
Maîtriser les spécificités du management d'une équipe d'encadrement
Renforcer son leadership
Porter sa vision stratégique et fédérer
Public
Manager qui prend la responsabilité d'une équipe de managers opérationnels ou d'encadrants de proximité, dirigeants, directeurs, managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d'encadrement
Pré-requis
Maîtriser les fondamentaux du management
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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