Formation Gérer la sous-traitance informatique
Programme Gérer la sous-traitance informatique
PROGRAMME
Contexte
- Les procédures, circuits et acteurs
- Les typologies de contrats
- Stratégie de sous-traitance
Appel d'offres
- Analyse fonctionnelle
- Présélectionner les fournisseurs
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel et administratif
Cadre contractuel et suivi des travaux
- Négocier les termes du contrat
- Passer du contrat cadre au contrat spécifique
- Effectuer une revue de lancement
Pilotage
- Suivre la réalisation : points d'avancement, reporting, alertes
- Intégrer et mettre en œuvre le changement (subi/souhaité)
- Gérer les évolutions, les modifications
Gestion et anticipation des risques
- Identification des risques à partir du cahier des charges fonctionnel et technique
- Formulation des facteurs de risques à mettre sous surveillance rapprochée
- Contractualisation et pilotage concerté des facteurs de risques : points clés, indicateurs, suivi, pénalités
Contrats de service et qualité de service : la démarche
- Indicateurs de qualité génériques et mesures spécifiques
- Incidents et retour au fonctionnement normal ; impact sur les indicateurs, livrables et coûts
- Aspects juridiques, propriété et réversibilité des opérations
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-SP-PRPS
Objectifs
Comprendre les mécanismes essentiels de l'externalisation et la sous-traitance informatique
Identifier les sous-traitants adaptés à vos projets et disposer des bonnes méthodes pour les piloter efficacement
Identifier les sous-traitants adaptés à vos projets et disposer des bonnes méthodes pour les piloter efficacement
Public
Directeurs informatiques, responsables informatiques et chefs de projets, toute personne amenée à mettre en œuvre une externalisation ou une sous-traitance de projets informatiques
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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