Formation Évaluer une action de formation
Programme Évaluer une action de formation
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Évaluer, suivre, accompagner
- Pourquoi évaluer ?
- Le QCM
- Exemple de QCM
- L'évaluation formative
- Le brainstorming
Évaluer avant l'action
- L'évaluation par le formateur d'une demande de formation
- L'évaluation préalable des participants
- Questionnaire pré-formation
- Guide d'entretien participant pré-formation
Évaluer pendant l'action
- Évaluation intermédiaire
- Évaluation de la satisfaction
- Fiche de satisfaction
Évaluer après la formation
- Le suivi de la formation
- Questionnaire d'évaluation à la suite d'une action de formation
- Réaliser l'évaluation des connaissances et des capacités acquises à l'issue de la formation
- Définir et mettre en place des actions correctives à l'issue d'une action de formation
Evaluer l'efficacité des actions de formation et communiquer
- "Des évaluations" de l'efficacité des formations
- L'évaluation de l'impact
- L'évaluation de la pertinence
- L'évaluation des acquis
- L'évaluation du transfert
Certifications, attestations
- La certification par tierce partie
- L'audit en formation
- Grille d'évaluation de la stratégie de formation d'une entreprise
Travaux pratiques
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-RH-FORM2
Objectifs
Evaluer les actions de formation par rapport aux objectifs généraux et pédagogiques
Analyser les écarts et rechercher les causes
Mettre en place des actions correctives
Mesurer les impacts des actions de formation et savoir les communiquer
Analyser les écarts et rechercher les causes
Mettre en place des actions correctives
Mesurer les impacts des actions de formation et savoir les communiquer
Public
Formateurs, consultants, cadres, coachs ou toute personne amenée à concevoir et animer une action de formation sur son activité
Pré-requis
Avoir une connaissance du domaine de la formation
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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