Formation DevOps Foundation
Programme DevOps Foundation
PROGRAMME
Genèse de DevOps
- Contexte
- Réalité des entreprises
- Le mouvement DevOps
DevOps Présentation générale
- Définition
- Qu'est ce que DevOps ?
- Qu'est-ce que n'est pas DevOps ?
- DevOps et la performance IT
- Les indicateurs de mesure de la performance IT
- DevOps et l'automatisation
DevOps et les autres référentiels
- DevOps et l'Agilité,
- DevOps et le Lean
- DevOps et lTIL
Les principes et les valeurs DevOps
- Principes : les trois voies
- Valeurs : CAMS (Culture, Automatisation, Mesure, Partage).
La Culture DevOps
- Comprendre la culture DevOps
- Ses caractéristiques
- Management du changement de culture
DevOps et l'organisation
- Compétences
- Structures organisationnelles
- Rôles
- Collaboration et communication
Les pratiques DevOps
- Intégration continue
- Livraison continue
- Déploiement continu
- VSM (Carte de flux de valeur)
- Kanban
- Théorie des contraintes
- Retours d'expérience
- La roue de Deming (PDCA)
- "Improvement Kata"
- Préparation à l'échec
- Amélioration des processus ITSM
DevOps et les outils
- Les pratiques d'automatisation
- Préoccupations et catégories
Mise en place de la culture DevOps
- Par où commencer
- Les risques, les facteurs de succès
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MA-DEVOPS
Objectifs
Comprendre ce qu'est le mouvement DevOps
Connaître les enjeux du métier de DevOps
Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps
Connaître les enjeux du métier de DevOps
Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps
Public
Tout professionnel impliqué dans le développement et la fourniture de services informatiques, en vue d'améliorer la qualité de ces services
Pré-requis
Une première expérience des services informatiques (conception, développement et exploitation) est conseillée
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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