Formation Détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement
Programme Détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Apprendre à se connaitre en tant que recruteur
- Pourquoi est-il nécessaire de se connaitre pour bien recruter ?
- Quels sont les risques ?
- Déterminer au mieux son profil personnel
Connaître la zone de stress des différents profils
L'entretien d'embauche
- Préparation de l'entretien (annonce/questionnaire etc.)
- Déroulement de l'entretien (écoute, observation, prise de notes, dialogue etc.)
- Clôture de l'entretien
Le repérage dans l'entretien
- Qu'est-ce qu'une personnalité difficile ?
- Langage verbal : les différents repères à noter
- Langage non verbal utilisé par le candidat
- Quels sont les comportements et attitudes à repérer ?
Détecter les éventuelles discordances
- Détermination du profil de base du candidat
- Adéquation du poste et au sein de l'équipe à intégrer
- Repérer les personnalités difficiles pour les « éviter »
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-RH-DECO
Objectifs
Etre capable de détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement
Communiquer efficacement ses attentes aux candidats et repérer au mieux leurs points forts et leurs points à améliorer
Communiquer efficacement ses attentes aux candidats et repérer au mieux leurs points forts et leurs points à améliorer
Public
Chefs d'entreprise, directeurs ou toute personne en charge du recrutement
Pré-requis
Avoir suivi la formation "Recrutement" (5-RH-RECR) ou avoir les connaissances équivalentes est requis
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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