Formation Design graphique des interfaces web et mobile
Programme Design graphique des interfaces web et mobile
PROGRAMME
Définitions, enjeux et principes
- De l'ergonomie à l'UX Design
- Rôle et intégration dans le cycle de développement
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI)
- Présentation de la norme ISO 9241
- Techniques d'ergonomie
Les spécificités du web
- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité
- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations
- Aspects stratégiques : marketing digital, "Customer Journey", référencement naturel (SEO), réseaux sociaux
- Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification
Le design centré utilisateur
- Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique
- Approches ergonomiques "Bottom-Up" versus "Top-Down"
- Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires
- Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance
- Modélisation des utilisateurs : persona
- Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales
Concevoir ou corriger les IHM Web
- Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard
- Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop
- Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript
- Spécifications fonctionnelles
- Design pour smartphones et tablettes : mobile first, design fluide/adaptatif, amélioration progressive
Evaluer les IHM Web
- L'évaluation en ergonomie de conception/correction
- Audit expert : grilles d'évaluation Web
- Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing
- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking
- Recueil de données indirectes : A/B Testing, web Analytics
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
4-UX-DSG
Objectifs
Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application web et mobiles
Connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la conception d'interfaces
Connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la conception d'interfaces
Public
Toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface
Pré-requis
Aucune connaissance particulière n'est requise pour suivre cette formation
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations