Formation Conduire un entretien professionnel
Programme Conduire un entretien professionnel
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se rappeler les fonctions de l'entretien
- Cadre juridique et légal
- Ecouter, dialoguer, responsabiliser, apprécier, orienter
Inciter son collaborateur à se préparer
- Rappeler clairement les objectifs de l'entretien
- Encourager son collaborateur à se préparer
- Suggérer qu'il identifie ses attentes vis-à-vis de l'entretien
Préparer l'entretien
- S'imprégner de l'esprit de la démarche
- Créer des conditions favorables au bon déroulement de l'entretien
- Rassembler les informations utiles
- Préparer les points à aborder en se posant les questions clés
Créer ou utiliser une grille d'entretien
- Définir les points à aborder
- S'approprier le support pour s'en servir de plan d'entretien
Conduire l'entretien
- Evaluer la performance
- Evaluer le professionnalisme
- Evaluer la formation et professionnalisation
- Parler rémunération et reconnaissance
- Echanger sur le projet professionnel
- Savoir fixer des objectifs (collectif, individuel, managérial, de performance)
Garder sa posture managériale
- Piloter l'entretien
- Aider le salarié à se positionner, à s'autoévaluer, à donner son point de vue, à être force de proposition
Conseils pour bien réussir ses entretiens
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-RH-ALTER
Objectifs
Comprendre l'intérêt de l'entretien professionnel comme outil de management et régulateur relationnel
Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur
Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur
Public
Toute personne amenée à réaliser des entretiens professionnels
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques pour cette formation
Avoir suivi le module « Préparer l'entretien professionnel » serait un plus
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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