Formation Communication bienveillante - mieux communiquer au travail
Programme Communication bienveillante - mieux communiquer au travail
PROGRAMME
COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION
Découvrir les composantes de la :
- Communication
- Découvrir les différents types de communication, verbale, non verbale, paraverbale
- Bienveillance
- Définir la notion de bienveillance
- Communication bienveillante
- Définir ce qu'est la communication bienveillante et respectueuse
FREINS À LA COMMUNICATION
Découvrir les freins à une bonne communication :
- Ce que l'on dit, ce qui est compris
- L'impact des mots et des attitudes
- Mise en pratique
Découvrir les conséquences d'une communication non appropriée
Découvrir les causes de ce style de communication
LIENS ENTRE COMMUNICATION, EMOTIONS, BESOINS ET ATTITUDES REFUGES
Découvrir les corrélations entre :
- Communication/ Émotions, sentiments
- Communication/ Besoins, les nôtres, ceux des autres
- Communication/ Attitudes refuges : passivité, agressivité, manipulation
POINT SUR SA COMMUNICATION
Découvrir son mode de communication :
- Faire son diagnostic relationnel
- Mise en pratique, test
- Les 4 composantes du style de communication
FACILITATEURS DE COMMUNICATION
Découvrir les outils facilitateurs de la communication
- La CNV
- Mise en pratique : expérimenter la CNV
- Le DESC ou comment utiliser l'assertivité
- L'empathie et auto-empathie
- Mise en pratique
BIENVEILLANCE DANS SES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Prévenir les situations délicates :
- Les enjeux des relations gagnant-gagnant
- Développer sa qualité de présence et son assertivité
- Mise en pratique
Renforcer la coopération et se faire entendre :
- Renforcer la connexion à l'autre
- Exprimer et oser demander
- Savoir dire non
- Mise en pratique
EXPERIMENTER LA BOITE A OUTILS
- Mise en pratique
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-CO-COIN
Objectifs
Améliorer la qualité des relations afin qu'elles soient positives et bienveillantes
S'approprier des outils qui permettront de :
Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
Apprendre à se positionner vis à vis des autres
Résoudre des situations conflictuelles
Découvrir des techniques de communication à la fois concrètes, pratiques, efficaces, toujours respectueuses
S'approprier des outils qui permettront de :
Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
Apprendre à se positionner vis à vis des autres
Résoudre des situations conflictuelles
Découvrir des techniques de communication à la fois concrètes, pratiques, efficaces, toujours respectueuses
Public
Toute personne souhaitant développer ses capacités de communication pour faciliter les échanges professionnels.
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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