Formation Animer ses réunions efficacement
Programme Animer ses réunions efficacement
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Eléments de communication
- Schéma de la communication
- Domaines de la communication
- Facteurs d'une bonne communication avec autrui
Différents types de réunions
- Réunion d'information ascendante
- Réunion d'information descendante
- Réunion de concertation
- Réunion de créativité
Préparation de la réunion
- Préparation matérielle
- Préparation méthodologique
Conduite de la réunion
- Styles d'animation
- Utilisation des supports (vidéo projection, tableau papier )
- Fonctions internes dans une réunion
Gestion du groupe
- Fonctions et rôles dans un groupe
- Phénomènes de groupe
- Contrôle des situations
Suivi de la réunion
- Compte-rendu
- Suivi des décisions adoptées
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-REUN
Objectifs
Maîtriser les techniques de conduite de réunion tant sur le plan technique que comportemental
Adapter son style d'animation à la nature de la réunion
Adapter son style d'animation à la nature de la réunion
Public
Toute personne amenée à animer une réunion
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations