Formation Accueil des personnes en situation de handicap
Programme Accueil des personnes en situation de handicap
PROGRAMME
Introduction
- Présentation de la formation
- des participants et de leurs attentes spécifiques
Le handicap : représentations et réalité.
- Déficience, incapacité, situation de handicap : quelles définitions ?
- Les représentations, idées reçues et stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.
- La culture du handicap.
- Les chiffres clés, et sa réglementation (accessibilité, loi 2005, obligations d’emploi…).
Repérer les déficiences et connaitre les comportements à adapter
- Le handicap moteur.
- Les différents handicaps sensoriels.
- Le handicap mental.
- Les handicaps invisibles.
- Notions sur l’accessibilité universelle pour un accueil de qualité.
- Les aspects relationnels et de communication avec les personnes en situation de handicap.
Représentations et images toutes faites sur le handicap.
- Développer sa capacité d’écoute et de réactivité.
- Adaptations techniques et réagir aussi sur le plan relationnel.
- Proposer son aide sans l’imposer.
- Les comportements inadéquats à éviter.
Bilan, évaluations et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-AHAND
Objectifs
Connaître les grandes typologies de handicap et de déficience et leurs répercussions dans la vie professionnelle
Acquérir quelques repères législatifs (loi de lutte contre la discrimination, la loi du 11 février 2005…)
Accueillir les agents en situation d’handicap sur leur poste de travail
Repérer les déficiences et connaître les comportements à adapter
Comment parler du handicap avec la personne handicapée ?
Savoir maîtriser ses émotions face à une personne différente
Savoir comment réagir dans des situations délicates
Acquérir quelques repères législatifs (loi de lutte contre la discrimination, la loi du 11 février 2005…)
Accueillir les agents en situation d’handicap sur leur poste de travail
Repérer les déficiences et connaître les comportements à adapter
Comment parler du handicap avec la personne handicapée ?
Savoir maîtriser ses émotions face à une personne différente
Savoir comment réagir dans des situations délicates
Public
Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap
Pré-requis
Pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations