Le Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel permettant aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi d’obtenir des droits à la formation.
Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) ; cependant, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF. Ils peuvent les utiliser sans limitation de durée sous réserve toutefois de les avoir enregistrées sur son compte avant le 30 Juin 2021.
Le CPF est disponible pour les actifs à partir de 16 ans, ou de 15 ans ayant signé un contrat en apprentissage. Le Compte Personnel de Formation suit le professionnel tout au long de sa vie, quels que soient les changements d’employeurs ou de statut professionnel, et ce jusqu’au départ à la retraite du salarié.
Le CPF est également disponible que l’on soit issu du secteur public ou du secteur privé.
Ont droit au CPF :
Les jeunes diplômés peuvent bénéficier de leur droit à la formation avant même de débuter leur premier emploi. Le compte personnel de formation est alors alimenté par les pouvoirs publics (Etat, régions, etc.). Il peut être utilisé dans le cadre de formations prioritaires, les mêmes que celles proposées aux demandeurs d’emploi.
Acquérir et mobiliser des droits à la formation.
Accroître le niveau de qualification et sécuriser le parcours professionnel
Tout au long de la vie professionnelle
Pour rappel : Si vous étiez salarié privé avant le 31 décembre 2014 , Saisissez vos heures de DIF avant le 30 Juin 2021.
L’alimentation du compte se fait annuellement à raison de 500 € par an.
Sachant que :
Dans ce cas, votre projet de formation est monté par votre employeur avec votre accord. Votre employeur dispose de 30 jours pour répondre à votre demande. Sa non-réponse équivaut à une acceptation.
Vous montez seul votre projet, l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire pour utiliser votre compte de formation.
Les abondements complémentaires peuvent être financés par :
Le compte personnel de formation vous permet d’utiliser les heures acquises au titre du DIF et non consommées au 31 décembre 2014. Ces heures doivent être enregistrées avant le 30 Juin 2021 sur votre espace personnel sécurisé, sinon elles seront perdues.
Les employeurs avaient jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d’heures DIF non consommées au 31 décembre 2014.
Cette information peut être indiquée soit sur une attestation de droits au DIF que vous aura remis votre employeur, soit sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014.
Vous devez joindre ce justificatif lors de l’enregistrement de vos heures de DIF sur votre espace personnel sécurisé.
Les actions de formation sont éligibles au CPF si celles-ci sont certifiantes et inscrites au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations ). Nos formations éligibles au CPF sont nombreuses !
N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de formation CPF.
Notre équipe pourra créer une formation sur mesure en fonction de vos besoins, éligible au CPF.
Nos conseillers CAP ELAN Formation sont à votre service pour plus d’informations ou vous pouvez nous contacter au 04.86.01.20.50