Loading...

Choix des niveaux de connaissances :

Aucune = Je ne sais pas le faire

Notions = J'ai quelques notions

Moyenne = J'y arrive, mais difficilement

Bonne = Je connais bien ou très bien

Microsoft Excel

Gestion de documents


Utiliser un classeur (Ouvrir, Fermer, Enregistrer un classeur, le classer dans un dossier, Enregistrer sous… )

Gérer les feuilles de calculs (renommer, copier, déplacer, supprimer, mettre l'onglet en couleur...)

Saisie et mise en forme


Mettre en forme les caractères (polices, alignement...)

Sélectionner, déplacer les cellules dans la feuille

Copier coller avec différentes options

Insérer, supprimer, décaler des lignes, des colonnes

Modifier la largeur/hauteur des colonnes/lignes

Centrer un titre dans une cellule - Fusionner et centrer, Renvoyer à la ligne automatiquement...

Appliquer des bordures aux tableaux

Utiliser les différents formats de nombre (monétaire, date, pourcentage, texte...)

Utilisation des calculs de base


Ecrire les formules de base, par exemple : =B2+B3 =B2*3%

Utiliser la fonction de calcul "somme" =SOMME(B2:B10)

Gérer les références relatives et absolues ($) =B2*$C$2

Nommer une cellule ou une plage de cellules

Utiliser les fonctions statistiques MOYENNE() MIN() MAX() NB() NBVAL() NB.VIDE() NB.SI() SOMME.SI()…

Création et modification de graphiques


Créer des graphiques

Mettre en forme un graphique

Mettre en page et imprimer un document


Impression d’un classeur, de feuilles, configuration imprimantes

Mise en page (marges, en-tête, pied de page, saut de page...)

Création et utilisation de listes de données


Trier des données (automatique, multi-critères...)

Filtrer (Filtres automatiques - filtres personnalisés)

Réalisation de calculs complexes


Formules de calculs complexes avec mise en facteur, par exemple =((B2+B3)*4%)/C10

Utiliser la fonction conditionnelle (SI() simple =SI(D2<C2;"";D2-C2)

Utiliser la fonction conditionnelle SI() avec SI imbriqués : =SI(D2<C2;"NON";SI(D2>C2;"OUI";"ATTENTION"))

Utiliser les fonctions RECHERCHEV() - RECHERCHEH()

Utiliser les fonctions de date : AUJOURDHUI() - MAINTENANT() - JOUR() - MOIS() ANNEE() - DATEDIF()...

Mise en forme conditionnelle


Créer une mise en forme conditionnelle simple ou en utilisant une formule

Création et utilisation de bases de données


Construire des bases de données (définition champs, saisie...)

Créer des SOUS TOTAUX automatiques

Extraire des enregistrements d’une base de données (filtres automatiques et personnalisés)

Figer les volets ou Fractionner la fenêtre

Tableaux croisés dynamique


Créer un Tableau Croisé Dynamique

Lire - Filtrer un Tableau Croisé Dynamique existant

Autres fonctionnalités


Protéger un classeur, une feuille - une cellule

Figer les lignes / colonnes d’un classeur

Utilisation des formules complexes


Fonctions conditionnelles : SI() - ET() - OU()

Combiner plusieurs fonctions dans une même formule : =SI(ESTVIDE(D2);"";RECHERCHE(D2;A20:B31))

Utiliser les fonctions EQUIV() - DECALER() - INDEX() - CHOISIR()

Gestion des protections et des liaisons


Gestion des liaisons entre fichiers et entre feuilles de calcul

Protéger un classeur contre les modifications intempestives

Création et utilisation de bases de données


Utiliser les filtres automatiques et personnalisés

Utiliser les filtres élaborés ou filtres avancés (zone de critères)

Utiliser les fonctions de calculs liées aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE…)

Améliorer la saisie en créant des listes déroulantes

Améliorer une base de données à l'aide des fonctions de texte : MAJUSCULE() - MINUSCULE() - DROITE() - GAUCHE() - ESTNUMERIQUE() - ESTTEXTE() - SUPPRESPACE()...

Création et utilisation des tableaux croisés dynamiques


Créer et modifier un tableau croisé dynamique

Filtrer les données

Modifier le format d'affichage (numérique - monétaire - pourcentage)

Regrouper des données sous forme de tranches - de mois - années...

Créer une formule dans un tableau croisé dynamique

Utilisation des outils de simulation


Atteindre automatiquement une valeur donnée à partir d’un résultat (Recherche d'une valeur cible)

Utiliser le gestionnaire de scénarios

Utiliser le solveur

Utilisation de formulaire


Créer et utiliser un formulaire (cases à cocher, listes déroulantes…)

Automatisation des tâches


Enregistrer et exécuter une Macro-Commande sans VBA (automatisation de manipulations fréquentes)

Créer des boutons et les lier à une Macro

Créer des Macro-Commandes en VBA


Pour mieux vous servir



Pour mieux vous connaitre


Sinon, indiquer Demandeur d’emploi ou Salarié