Formation Voix IP - Installation, configuration, dépannage
Programme Voix IP - Installation, configuration, dépannage
PROGRAMME
Introduction à la VoIP
- Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions
- Les avantages et les inconvénients d'une migration ToIP.
- Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Rappel sur la téléphonie traditionnelle
- Le RTC : le réseau téléphonique classique (PSTN), le Réseau Téléphonique Commuté.
- Le réseau numérique à intégration de services (RNIS ou ISDN)
Architectures et protocoles de signalisation VoIP
- Architecture H323
- Rôle des composants H323 : Gatekeeper, MCU, Gateway, etc.
- Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245, etc.
- Présentation et architecture SIP
- Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, etc.
- Les étapes d'une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité, etc.
- Comparaison SIP et H323
- Les autres protocoles VoIP
- MGCP, MEGACO, H248, etc.
- Le protocole IAX, le protocole d'Asterisk pour la NAT
Qualité de service des réseaux IP : impacts et outils
- Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs
- Définition et concepts de la Qualité de Service Le transport de la voix
- Les faiblesses des réseaux de données pour la QoS de la VoIP
- Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS)
- Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM
- Les bonnes pratiques de la ToIP pour une mise en oeuvre réussie
Asterisk
- Le logiciel Asterisk, une solution Open Source pour la VoIP
- L'installation de Trixbox, une déclinaison d?Asterisk
- L'interface Web de Trixbox
- Suivi des messages SIP avec l'interface CLI de Asterisk
- L'utilisation des commandes de l'interface CLI de Asterisk
- Les fichiers de configuration
- La configuration d'un softphone
- La configuration d'un téléphone IP
- La création d'un plan de numérotation
- La personnalisation de la musique d'attente
- La configuration des répondeurs
- Les tâches de maintenance du serveur
Sécuriser la ToIP
- Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP
- La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation
- L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau et l'usurpation d'identité
- La disponibilité : empêcher les dénis de service
- La fraude : surfacturation, détournement d'identité, etc.
- Les services d'urgence (pompiers, police, etc.)
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
4 jours
Référence Formation
4-VOIP-INIT
Objectifs
Maîtriser les concepts de la VoIP, notamment les protocoles de signalisation H323 et SIP
Assurer la qualité de service du trafic de la Voix sur IP
Apprendre à configurer la solution Open Source Asterisk
Assurer la qualité de service du trafic de la Voix sur IP
Apprendre à configurer la solution Open Source Asterisk
Public
Tout publics
Pré-requis
Personnes souhaitant utiliser et installer la VoIP.
Avoir des connaissances théoriques et pratiques des réseaux TCP/IP et notions de téléphonie
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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