Formation Utiliser l'analyse transactionnelle pour un management efficient
Programme Utiliser l'analyse transactionnelle pour un management efficient
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Les bases de la communication
- Le schéma de la communication
- Le cadre de référence
- Les déperditions, distorsions
Définition de l'analyse transactionnelle
- Qu'est-ce que l'AT ?
- Le modèle structurel
- Le modèle fonctionnel
La motivation
- Maslow, Schutz, Herzberg
- Les soifs de structure, de stimulus, de reconnaissance
- Les signes de reconnaissance
Les transactions
- Définitions d'une transaction
- Les transactions complémentaires
- Les transactions croisées
- Les transactions cachées ou à double fond
- Utiliser les bons leviers
- L'entretien d'évaluation
- L'entretien de recadrage
Scénarios de vie
- Les positions de vie : Gérer une demande, présenter un refus
- Les injonctions
- Les messages contraignants
Les jeux psychologiques
- Définitions des jeux psychologiques
- Sortir des jeux psychologiques
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-ANAT
Objectifs
Identifier ses comportements privilégiés et ceux des autres pour mieux communiquer
Comprendre les mécanismes de la communication pour établir des contacts de qualité
Avoir des outils pour désamorcer les situations difficiles
Comprendre les mécanismes de la communication pour établir des contacts de qualité
Avoir des outils pour désamorcer les situations difficiles
Public
Tout manager cherchant à améliorer ses relations et sa communication avec son équipe
Pré-requis
Savoir gérer une équipe
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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