Formation Software Asset Management : Mise en place d'une démarche SAM
Programme Software Asset Management : Mise en place d'une démarche SAM
PROGRAMME
Notions de logiciels et de licences
- Définitions
- Différences
- Qu'est-ce qu'un actif logiciel ?
Définition de la notion de Software Asset Management
- Définitions
- Pourquoi gérer ces actifs ?
- Impact de ne pas avoir une démarche SAM dans l'organisation
Le Software Asset Management par ISO et ITIL
- ISO
- ITIL
Les acteurs d'une démarche SAM
- Qui sont-ils ?
- Quels sont les rôles de chacun des acteurs ?
- Quels sont les liens entre tous les acteurs ?
La démarche SAM et ses outils
- Les différentes étapes
- Les outils associés
- Gestion active des licences
- Mythes autour du SAM et de ses outils
Les différents niveaux de maturité
- Concept issu d'ISO
- La vision du Gartner
Les audits de conformité
- Le contexte
- Le cadre juridique
- Droits, devoirs et causes de non-conformité
- Comment procèdent les éditeurs ?
- Les sanctions encourues
- Les réponses à apporter et les négociations possibles
De la théorie à la pratique
Étude ludique d'un cas concret de mise en pratique
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-MG-SAM
Objectifs
Découvrir ou améliorer ses connaissances sur les méthodologies de gestion des actifs logiciels.
Optimiser ses connaissances sur le cycle de vie du logiciel, le vocabulaire associé, les modes d'achats et l'aspect légal du logiciel.
Optimiser ses connaissances sur le cycle de vie du logiciel, le vocabulaire associé, les modes d'achats et l'aspect légal du logiciel.
Public
Toutes les personnes liées à la notion de logiciels tels que des acheteurs, DSI, responsables informatique, gestionnaires de parc informatique
Pré-requis
Aucune connaissance particulière.
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations