Formation Optimiser lergonomie de vos applications
Programme Optimiser lergonomie de vos applications
PROGRAMME
Ergonomie d'une IHM : Introduction
- Définition de l'ergonomie
- Le process de conception d'une interface
- Atelier : analyse des pratiques de conception du groupe
Analyse des besoins des utilisateurs
- Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs (présentation du Design Thinking)
- Définir les utilisateurs et recenser leurs besoins pour définir les contenus, services et fonctionnalités
- Présentation de la technique des personas
- Cas pratique : création de personas et de parcours utilisateurs en rapport avec un projet du client
Architecture de l'information
- Structurer le contenu en fonction des attentes des utilisateurs
- Définir le(s) parcours utilisateur(s) et les scénarios d'usage
- Cas pratique : réalisation d'un tri de cartes en groupe pour créer l'architecture d'une application (en rapport avec les projets du client)
Conception d'une interface
- Les étapes de conception d'une interface (zoning, wireframe, maquettes graphiques, prototypes)
- Concevoir le système de navigation, organiser l'espace et établir une hiérarchie visuelle
- Atelier : création d'un prototype papier pour une application (en rapport avec les projets du client)
Intégration des éléments d'interface dans l'application (intégration front-end)
- Adapter l'interface d'une application à l'environnement dans lequel elle est utilisée (OS, appareil)
- Panorama sur les différentes tendances ergonomiques et UI kits (iOS, Material Design, Fluent/Fabric)
- Choisir une librairie ou un framework d'interface : quelques solutions à envisager (React, Angular, Vue.js, Jquery, Bootstrap )
Analyser une interface
- Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
- Cas pratique : analyse d'une interface existante à l'aide d'une check-list reprenant les critères étudiés
Adopter une démarche d'amélioration continue
- Evolution et diversification des interfaces
- S'adapter aux changements techniques, esthétiques et sociétaux
Prochaine date
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Durée
2 jours
Référence Formation
4-UX-OVN
Objectifs
Adopter une démarche centrée sur les utilisateurs
Savoir maître en oeuvre le processus de conception d'une interface
Connaitre les critères d'ergonomie réussie et les appliquer dans vos développements d'interface
Savoir maître en oeuvre le processus de conception d'une interface
Connaitre les critères d'ergonomie réussie et les appliquer dans vos développements d'interface
Public
Développeurs, chefs de projet, webmasters
Pré-requis
Une bonne connaissance de l'environnement web
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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