Formation Manager par l'intelligence émotionnelle
Programme Manager par l'intelligence émotionnelle
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définir l'intelligence émotionnelle
- Les différentes formes d'intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
- Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle
Développer sa compétence émotionnelle
- Prendre conscience de l'influence de l'émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité
- Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
- Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
- Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances
- Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente
Accompagner les émotions collectives
- Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
- Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant
Fédérer vos équipes sur des émotions constructives
- Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus
- Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances
Établir un partenariat de développement
- Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation
Optimiser les relations de travail de son équipe
- Établir des relations positives
- Réagir positivement par rapport à une situation
- Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
- Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux
- Savoir gérer émotionnellement son équipe
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-MGY
Objectifs
Etre capable de gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles
Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats
Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité
Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats
Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité
Public
Tout manager souhaitant gérer efficacement les situations à enjeux émotionnels
Pré-requis
Avoir suivi le stage «Management d'équipe - Niveau 1»
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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