Formation Manager et piloter un projet - La maîtrise
Programme Manager et piloter un projet - La maîtrise
PROGRAMME
Rappel des rôles et responsabilités du chef de projet
- Rappel des rôles de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre
- Garantir l'atteinte des objectifs (qualité, coût, délais)
- Constituer, informer et manager son équipe
Cadrer le projet
- Formaliser l'idée à l'origine du projet : rédiger un cahier des charges
- L'importance de la maîtrise des délais contenus
Calcul de la rentabilité des projets
- VAN
- ROI, retour sur investissement.
- Décision d'investissement.
Étude préliminaire
- Élaboration du cahier des charges
- Identifier les acteurs
- Identifier les messages
- Modéliser le contexte
- Représentation du contexte dynamique grâce à une modélisation (diagramme de collaboration UML par exemple)
Capture des besoins : Spécification des exigences
- Identification des acteurs
- Identification des cas d'utilisation (UML)
- Structuration en packages
- Classement des cas d'utilisation (MOA/MOE)
- Planification du projet en itération
Organiser le projet
- Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
- Préciser les responsabilités
- Définir les travaux avec les fiches de tâches
Etablir une première planification
- Concepts : activités, liens, ressources
- Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt)
- Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
- Prendre en compte les contraintes externes
Identifier et utiliser les marges
- Définition : marge libre, marge totale
- Principes et exceptions
- Règles d?utilisation
Prendre en compte les ressources
- Etablir un plan de charge et l'optimiser (nivellement, lissage)
- Prendre en compte l'organisation des ressources
- Intégrer des éléments de travail en groupe
Gestion des coûts
- Estimation des coûts : techniques et méthodes.
- Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
- CBTP, CRTE, CBTE
Gestion des risques
- Introduction aux risques de projets.
- Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet)
- Analyses qualitatives (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives
Pilotage - Suivi
- Les outils de suivi des délais
- Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
- Le "reste à faire" pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
- Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
- Les tableaux de suivi des coûts
- Courbes en S
Management des ressources humaines du projet
- L'équipe. Motivation. Style de management.
- Conflit
Communication
- Etablir un plan de communication
- Diffusion de l'information
Initiation à « L'agilité »
- Origines et historique
- Valeurs et principes communs
- Panorama des méthodes
L'expression de besoins « AGILE»
- Qu'est-ce qu'une user-story ?
- Utilisateur, Acteur, Rôle
- Gérer les priorités
- Stories, thèmes et épopées
Scrum
- Présentation, Terminologie
- Le cadre organisationnel
- L'équipe, les rôles
- Construction et fonctionnement d'un Sprint
- Indicateurs : points, vélocité
- Planning game
Prochaine date
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Durée
5 jours
Référence Formation
3-MP-INT
Objectifs
Gérer efficacement un projet informatique
Maîtriser les charges et délais du projet
Assurer la qualité logicielle
Maîtriser les charges et délais du projet
Assurer la qualité logicielle
Public
Personnels impliqués dans des actions de conduite de projet informatique, chefs de projet.
Pré-requis
Aucun.
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations