Formation La communication et l'impact du storytelling
Programme La communication et l'impact du storytelling
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation et rappels
- Point de vue opératoire : respiration, tempo de l'élocution, volume, rythme, silence, articulation, débit, intensité, congruence
- Construction mentale
- Vocabulaire adapté, clarté du discours, jeux des mots et des idées
- Le sujet, le thème, l'intérêt du sujet, son implication
- Le plan chronologique
- Le plan dialectique et ses variantes
- Les modèles SOSRA et LASWEL
Le storytelling dans votre communication
- Les différents usages du storytelling en entreprise, auprès des équipes pour informer, renforcer la cohésion interne et promouvoir le changement
Méthodologie du storytelling
- Repérer les éléments clés à retenir ou à écarter
- Comment déterminer les éléments incontournables ? Comment les sélectionner ?
- Analyser la complémentarité entre la dimension rationnelle et émotionnelle
Bâtir un récit narratif
- Concept de base du concept narratif et adaptation à l'usage professionnel
- S'inspirer des histoires, des rites, de personnages mythiques (de l'entreprise)
- Construire une histoire courte, simple, facile à comprendre, à mémoriser, à répéter
- Le rôle clé des émotions pour renforcer le sentiment d'appartenance et rassembler autour dune même vision
Construire sa présentation du storytelling
- Adopter un style, des formules imagées, trouver un angle créatif au récit
- Utiliser le dialogue plutôt que le discours rapporté
- Différencier les aspérités d'un événement
- Donner du sens à votre discours en intégrant les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnes concernées
Structure de la narration
- Situation initiale, éléments perturbateurs, éléments résolutoires, situation finale
Présentation à un auditoire
- Insérer des pauses et des silences pour provoquer des émotions
- Rôle du champ lexical
- Relier l'histoire aux événements actuels ou à la situation
- Vivre son histoire
Scénario pédagogique
- Exercice du champ lexical, illustrer un propos, l'art de poser des questions, utiliser des anecdotes, des paraboles, des symboles
- Exercices verbaux et non-verbaux
- Exercices pratiques de la gestion des silences en fonction des effets que vous voulez produire
- Exercices de respiration, sur la voix, l'intonation
- La formation est ponctuée de mise en situations et de pratiques
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-NO-SMAR
Objectifs
Maîtrisez l'impact du storytelling dans votre communication pour faire comprendre, intéresser, mémoriser, déclencher des solutions, des idées à une équipe, un public et provoquer l'adhésion par une communication adaptée
Maitrisez les composantes de l'art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal
Maitrisez les composantes de l'art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal
Public
Tout public
Pré-requis
Avoir une maîtrise de base de la langue française
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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