Formation Former et sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique
Programme Former et sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique
PROGRAMME
La sécurité et l'entreprise
- Quelques exemples concrets de piratage
- Facteurs techniques : système, logiciel, réseau, web, données
- Facteur humain
- Identifier la valeur : Ce qu'il n'est pas « grave » de perdre, quels sont les biens à protéger ?
- Les moyens pour garantir une meilleure sécurité
- A quoi sert une charte d'utilisation des ressources informatiques ?
Loi et sécurité informatique
- Le cadre législatif de la sécurité
- Les responsabilités civiles et pénales
- Le rôle de la CNIL et son impact pour la sécurité en entreprise
- Le règlement intérieur.
- Synthèse : charte morale, interne/loi
Les mots de passe
- Ce que l'on peut faire avec le mot de passe d'autrui
- Qu'est-ce qu'une attaque par dictionnaire ?
- Pourquoi peut-on être forcé de respecter une stratégie de nomenclature ?
- Ne pas confondre la base de compte locale et celle du serveur
- Les devoirs et comportements à adopter vis-à-vis des tiers.
- Les comportements à l'intérieur de l'entreprise.
- Les comportements à l'extérieur de l'entreprise.
Les périphériques et le poste de travail
- Les risques encourus avec les périphériques USB, CD, DVD
- Le poste de travail pour Windows (C :, D :, E :, )
- Disque interne/externe, clé USB, réseau : quelles différences pour les risques ?
- Exemple de propagation de virus par clef USB
- Les réflexes à adopter avec les « corps étranger »
Comprendre les bases du réseau
- (20 minutes seulement sur ce module)
- Chaque équipement (PC, Serveur, ) dispose d'une adresse IP
- Vocabulaire réseau de base (passerelle, DNS, DHCP)
- Chaque application est référencée par un numéro (port)
- Que fait un firewall d'entreprise ?
- Et ce qu'il ne fait pas à la place des utilisateurs
- Risques liés à l'accueil du portable d'un visiteur dans l'entreprise
- Intérêts d'utiliser un serveur Proxy en entreprise pour accéder au Web
Comportement par rapport à la messagerie
- Le mail un simple fichier texte ?
- La réception des messages (SPAM, faux messages )
- Le mauvais usage de la retransmission des messages
- Les courriers électroniques de taille importante
- L'usurpation d'identité
Risques liés à Internet
- Navigation et surprises !
- Les problèmes liés au téléchargement de fichiers
- Limites de l'ultra protection des navigateurs
- Peut-on « rattraper » une information divulguée ?
- La téléphonie utilise maintenant les réseaux de données
Synthèse et conclusion
- Synthèse des points abordés
- Savoir évaluer les risques
Règles de bonnes conduites
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
4-SI-SWE
Objectifs
Etre sensibilisé aux menaces informatiques auxquelles les collaborateurs peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée
Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique
Comprendre en quoi la prévention est nécessaire
Adopter les bonnes attitudes et réflexes
Savoir mettre en œuvre les solutions concrètes proposées
Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique
Comprendre en quoi la prévention est nécessaire
Adopter les bonnes attitudes et réflexes
Savoir mettre en œuvre les solutions concrètes proposées
Public
Toute personne concernée par une démarche sécurité au sein de l'entreprise
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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