Formation Développer l'écoute active
Programme Développer l'écoute active
PROGRAMME
Introduction
- Présentation de la formation,
- des participants et de leurs attentes spécifiques
Favoriser le dialogue
- L'écoute de l'autre pour créer la confiance
- Mettre en place les règles de base dans la relation
- Permettre à l'autre de s'exprimer
- Éviter d'interpréter
- Évaluer son style et sa capacité d'écoute (autodiagnostic de ses qualités d'écoute)
- Améliorer sa posture d'écoutant
- Débriefing collectif
Les différents types d’écoute pour mieux décrypter son interlocuteur
- Verbal : le vocabulaire
- Non verbal : posture et gestuelle
- Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur
- Observer et s'adapter à son interlocuteur
- Se synchroniser avec son interlocuteur
Identifier les différents niveaux de l’écoute active
- Écouter activement
- Donner des signes de reconnaissance
- Utiliser le silence et la respiration dans l’échange
Clarifier par le questionnement
- Approfondir la réflexion
- Utiliser la reformulation pour synthétiser et confirmer la compréhension des propos
- Jeux de rôle : S'exercer à pratiquer l’écoute active
Axes de progression personnelle
- La disponibilité
- L'accueil et l'intérêt
- L'impartialité : absence de jugement
- Développer son empathie
- Les situations favorables à l’écoute active : Caractéristiques et implications
- Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie
- Mieux gérer les différentes situations professionnelles (entretiens, réunions, conflits, négociations, situations difficiles)
- Simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-CO-EACT
Objectifs
Identifier les enjeux de l'écoute, ses freins et ses mécanismes
Connaitre les techniques et attitudes d'écoute active pour en mesurer les effets
Développer ses capacités d'écoute en situation professionnelle
Apprendre à écouter l’autre
Être en capacité de réussir à reformuler ce que l’autre dit
Connaitre les techniques et attitudes d'écoute active pour en mesurer les effets
Développer ses capacités d'écoute en situation professionnelle
Apprendre à écouter l’autre
Être en capacité de réussir à reformuler ce que l’autre dit
Public
Toute personne ou équipe souhaitant améliorer ses capacités d’écoute
Pré-requis
Ne nécessite pas de prérequis spécifique
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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