Formation Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit - Spécial manager
Programme Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit - Spécial manager
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Pour l'oral / apprivoiser le trac
- Réduire le trac
- Contrôler le stress
Préparer l'intervention avec méthode
- Analyser le contexte
- Clarifier objectif et thème
- Réussir son entrée en matière avec les 5P
- Structurer son intervention avec la règle de trois
Mobiliser l'attention de l'auditoire
- Créer et maintenir le contact
- Pour donner du rythme à vos interventions
Faire face aux situations difficiles
- Le traitement des questions
- Les interactions avec les membres de l'assistance
Pour l'écrit / quand et pourquoi utiliser l'écrit
- Un des piliers de la communication
- Les avantages
Les finalités et structures
- Deux finalités
- Préparation de l'écrit
Les méthodes
- Les différentes étapes de la rédaction
- Les règles de lisibilité
- Communiquer de manière positive
- Accrocher le lecteur
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-CSMA
Objectifs
Pour l'oral : apprivoiser ses émotions, construire un bon exposé avec méthode, mobiliser l'attention d'un auditoire, gérer les situations difficiles
Pour l'écrit : savoir quand et pourquoi utiliser l'écrit, savoir convaincre par l'écrit, savoir inciter à l'action par l'écrit, atteindre l'efficacité en contexte professionnel
Pour l'écrit : savoir quand et pourquoi utiliser l'écrit, savoir convaincre par l'écrit, savoir inciter à l'action par l'écrit, atteindre l'efficacité en contexte professionnel
Public
Tout manager ayant besoin de développer efficacement sa communication orale et écrite dans l'exercice de ses fonctions
Pré-requis
Etre en situation de management d'équipe
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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