Accessibilité Handicap

 

Les personnes en situation de handicap, qui souhaitent suivre nos formations, sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

 

Notre personnel est formé à l’accueil de ce type de personnes. Nos formateurs veillent à ce que les apprenants en situation de handicap puissent participer efficacement à la formation (adaptation des modalités pédagogiques, réglage des tables, emplacement dans la salle de formation, gestion des pauses, participation aux échanges, etc.).

 

Notre établissement est équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite :

  • Parking dans la société,
  • Ascenseur,
  • Portes à la largeur requise,
  • Toilettes adaptés.

Développement durable

 

Les bonnes pratiques chez CAP ELAN Formation

 

 

Notre politique de développement durable repose sur 3 piliers :

 

1-Préserver l’environnement :

Papier, cartons : Notre première source de déchets au sein de CAP ELAN Formation

Objectif « Zéro Papier » :

Nous cherchons à dématérialiser la grande majorité de nos documents, tel que la facturation qui est dématérialisée. Nous proposons systématiquement les supports pédagogiques sous forme dématérialisée sur Clé USB, CD ou, uniquement à la demande, sur papier recyclé.

Instauration du tri des déchets dans les bureaux grâce à différents bacs à collecte (Déchets alimentaires, déchets hygiéniques, déchets papier …)

Recyclage des papiers et des cartons avec la mise en place de bacs à collecte spécial papier en collaboration avec l’entreprise B&P (Entreprise Adaptée, appartenant à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qui emploie au minimum 80% de travailleurs en situation de handicap).

Pour le nettoyage de nos bureaux notre prestataire spécialisé utilise uniquement des produits écologiques biodégradables PROPECO (www.propeco.net)

Recyclage des cartouches d’encre : reprise par notre fournisseur de nos cartouches d’imprimantes multifonctions utilisées en échange de nouvelles cartouches

Recyclage des postes informatiques, imprimantes et autres matériels informatiques non utilisés.

CAP ELAN Formation a mis en place un processus de tri avec notre coordinateur informatique afin de déterminer les postes obsolètes ainsi que les imprimantes. A la fin de ce processus nous remettons ces postes et matériels à des associations humanitaires.

Mise en veille des appareils pendant la journée et extinction complète à la pause méridienne et le soir

Enfin, CAP ELAN Formation cherche à développer les formations à distance, notamment suite à la dernière crise sanitaire liée au COVID 19, pour permettre de réduire les déplacements des stagiaires et des formateurs :

Organisation de classes virtuelles via Zoom, Skype ou Teams

Développement de parcours mixte : présentiel et E-Learning

Création d’outils de suivi (Emargement avec signature électronique à distance avec l’application SIGNPly), tests de positionnement et questionnaires de satisfaction en ligne

Attestations de stage numérisées

L’ensemble de nos formations sont disponibles en distanciel.

2-Favoriser la cohésion sociale :

Nos différents prestataires se situent en grande majorité en région PACA

Les organismes de formation du réseau AGINIUS, auquel nous adhérons, sont présents dans chaque région de France, situés au plus près des besoins en formation

Nous organisons chaque année un évènement annuel avec nos collaborateurs : sorties nature, développement des 5 sens, séminaires de cohésion d’équipe…

Chaque poste de travail est lié aux différentes normes de la QVT (Qualité de Vie au Travail)

Nous proposons régulièrement des formations à notre réseau de formateurs dédiés et qualifiés

Notre établissement principal est accessible aux personnes à mobilité réduite

3-Promouvoir une économie responsable :

Mise en place de formations dans le domaine du développement durable: Economie circulaire et Ressource Management, Economie circulaire à impact positif : les ateliers de la transition par notre formatrice « Développement durable ».

Participation à des conférences de sensibilisation à l’économie circulaire, telles que « La communauté cradle to cradle » (éco-conception d’un produit)

Travail en collaboration avec des espaces de coworking et contribution au lancement de nouveaux espaces de travail

Un espace de restauration aménagé et partage d’équipements: four à micro-onde, réfrigérateur, …