Formation Power BI - le langage DAX
Programme Power BI - le langage DAX
PROGRAMME
Présentation du langage DAX
- Concepts fondamentaux : données, tables, colonnes et valeurs
- Les différents types de données en DAX (texte, numérique, date, booléen…)
- Introduction aux fonctions DAX : notion de fonction, paramètres et retour de valeur
- Différence entre colonnes calculées et mesures
- Ressources pour s’autoformer : comment accéder à la documentation officielle Microsoft DAX
- Bonnes pratiques d'écriture en DAX (conventions de nommage, formatage des formules)
Les principales fonctions DAX
- Les fonctions mathématiques : (SUM, SUMX, etc.) pour réaliser des calculs sur les données numériques
- Les fonctions statistiques : (COUNT, COUNTA, DISTINCTCOUNT, COUNTROWS, AVERAGE…) pour effectuer des analyses statistiques
- Les fonctions de gestion des dates et heures : (MONTH, YEAR, DATEVALUE, WEEKDAY…) pour manipuler des champs de dates
- Les fonctions logiques : (IF, OR, AND…) pour ajouter des conditions et des tests logiques dans les formules
- Les fonctions de gestion des textes : (REPLACE, MID, LEN, FORMAT, LEFT, RIGHT…) pour manipuler et formater les données textuelles
- Les fonctions d’information et de gestion des erreurs : (ISBLANK, ISNUMBER, DIVIDE…) pour vérifier et gérer les erreurs ou les états particuliers des données
- Combiner plusieurs fonctions : utilisation des imbrications de fonctions DAX pour des formules plus complexes
La fonction CALCULATE()
- Comprendre la fonction CALCULATE : son rôle et son importance dans la modification des contextes d’évaluation
- Les notions de contexte : contexte de filtre et contexte de ligne
- Exemples concrets d'utilisation de CALCULATE
- Les fonctions de filtrage : (FILTER, ALL, ALLEXCEPT…) pour affiner les calculs en modifiant les filtres appliqués aux données
- Les fonctions liées aux tables : (CALCULATETABLE, RELATEDTABLE, SUMMARIZE…) pour gérer et manipuler les tables dans les formules
- Fonction RELATED : pour accéder aux valeurs liées dans d'autres tables
- Changer le contexte de filtre pour :
- Activer une relation inactive entre deux tables
- Modifier la direction du filtrage croisé entre plusieurs tables
Gestion du temps dans les modèles DAX
- L'importance d'une table de dates dans les analyses temporelles
- Comment créer ou importer une table de dates (table de temps)
- Ajout de la table de dates au modèle de données
- Utilisation des fonctions de la table de dates pour réaliser des analyses temporelles
- Utilisation des fonctions d'intelligence temporelle : (SAMEPERIODLASTYEAR, DATESYTD, DATESMTD…) pour analyser des tendances sur des périodes spécifiques
Prochaine date
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Durée
1 jour
Référence Formation
4-PP-DAX
Objectifs
Approfondir sa connaissance de PowerBI en utilisant le langage DAX
Comprendre la différence entre colonne calculée et mesure
Savoir utiliser les fonctions de base pour créer des formules simples
Comprendre la notion de contexte de filtre et savoir le modifier
Utiliser la fonction CALCULATE avec des motifs standards
Ajouter la dimension du temps dans un modèle
Savoir utiliser les fonctions d’intelligence temporelle
Comprendre la différence entre colonne calculée et mesure
Savoir utiliser les fonctions de base pour créer des formules simples
Comprendre la notion de contexte de filtre et savoir le modifier
Utiliser la fonction CALCULATE avec des motifs standards
Ajouter la dimension du temps dans un modèle
Savoir utiliser les fonctions d’intelligence temporelle
Public
Toute personne souhaitant consolider et approfondir ses connaissances dans l'utilisation de Power BI
Pré-requis
Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la création de formules avec Excel et idéalement avoir déjà utilisé Power BI ou Power Pivot pour Excel.
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
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