Formation Bonnes pratiques pour défendre son système informatique des menaces en ligne et sur site - 2 jours
Programme Bonnes pratiques pour défendre son système informatique des menaces en ligne et sur site - 2 jours
PROGRAMME
Accueil et introduction
- Présentation de l'objectif du cours
- Brève introduction à la cybersécurité
Les menaces en ligne pour les TPE et PME
- Les principales menaces en ligne : phishing, ransomware, malware, etc.
- Les menaces venant de l'intérieur : virus, vol de données, destruction de données...
- Exemples de cas réels de cyberattaques contre les petites entreprises
- Les conséquences financières et de réputation des cyberattaques
Bonnes pratiques et cybersécurité
- Utilisation de mots de passe forts et uniques
- Cryptage de fichiers
- Mises à jour régulières des logiciels
- Sensibilisation à l'email et aux pièces jointes suspectes
- Sensibilisation aux bonnes pratiques : usb, échanges de documents, gestion des comptes...
- Travail à distance et prestataires extérieurs
- Accès au réseau en inter, Wi-Fi…
Comment sécuriser mon environnement
- Le poste de travail
- Outils et conseils pour sécuriser le poste utilisateur (Windows 10/11...)
Suite de la sécurisation du poste client
- Rappels des technologies disponibles dans Windows : Antivirus, boot sécurisé...
- Sécurisation par GPO
- Cryptage de postes et des fichiers
- Gestion des certificats
Comment sécuriser le domaine et Active Directory ?
- Comment bien organiser Active Directory et les GPO
- Renforcer la gestion des comptes et des groupes pour éviter les failles
Comment surveiller Active Directory ?
- Comment surveiller son SI à la recherche d'anomalies
- Bonnes pratiques et sources d'informations pour aller plus loin…
Comment sécuriser mon serveur de fichiers ?
- Bonnes pratiques pour gérer le serveur et les permissions sur les fichiers
- Outils pour sécuriser le serveur de fichiers
- Gestionnaire de ressources, sysinternals...
- Comment surveiller les accès aux fichiers ?
Sécuriser les services réseaux du quotidien
- Service DHCP et serveur DNS : quels risques et quelles solutions ?
- Gestion des accès depuis l'extérieur : VPN, Web, Rds...
- Gestion du Wifi : accès privé / accès public
Gestion des mises à jour serveurs et postes clients
- Mise à jour manuelle ou automatisée
- Mise à jour des postes clients : obligatoire / falcultative
- Mise à jour des serveurs : bonnes pratiques ?
Serveurs d'impressions et serveurs applicatifs
- Comment augmenter la sécurité de l'impression
- Bonnes pratiques pour les serveurs applicatifs
Prévoir un plan de reprise et de continuité en cas d'attaques ou de panne
- Évaluer les risques
- Définir les priorités
- Assurer la continuité
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
4-SE-DEF
Objectifs
Aider les responsables des TPE et PME à protéger leur entreprise des menaces informatiques
Public
Responsable de services informatiques et intervenants techniques (service IT)
Pré-requis
Une réelle connaissance informatique est nécessaire
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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