Formation Se préparer à la retraite et assurer la transmission de ses connaissances
Programme Se préparer à la retraite et assurer la transmission de ses connaissances
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se préparer au changement
- S'adapter au changement
- Réfléchir au nouveau rythme à trouver
- Prendre conscience des modifications dans les relations
- Bâtir un nouveau projet de vie
Le vieillissement
- Retarder le vieillissement physique
- Comprendre et accepter les « faiblesses » du physique
- Entretenir sa capacité intellectuelle
- Garder un mental positif
- Connaître ou reconnaître l'image de soi
Gérer son patrimoine
- Transmettre son patrimoine
- Les règles successorales
- Les régimes matrimoniaux
- Comment protéger son conjoint ?
- Les différents placements financiers
Transmettre ses connaissances
- Schéma de la communication
- Identification des freins à une communication efficace
- Prise de conscience de ses propres modes de communication
Analyse des compétences à transmettre
- Hiérarchiser les spécificités de son métier
- Lister les compétences en savoir, savoir faire, savoir être
- Finaliser et valider une fiche descriptive pour en faire un outil de repérage
- Concevoir une fiche d'évaluation progressive
- Gérer son planning avant son départ
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
5 jours
Référence Formation
5-RH-PEHA
Objectifs
Développer chez les participants une attitude positive face à la retraite
Apporter les connaissances nécessaires pour faciliter ce passage et mettre en œuvre la démarche de transmission des compétences
Apporter les connaissances nécessaires pour faciliter ce passage et mettre en œuvre la démarche de transmission des compétences
Public
Toute personne amenée à prendre sa retraite
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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