Formation Formation de tuteur
Programme Formation de tuteur
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définition de la fonction tutorale
Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer le tutoré
- Présentation de l'entreprise
- Définition des règles du jeu
- Présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
- Les besoins individuels et motivation
- Faire la différence entre attentes et besoins
- Les moteurs de la motivation
Transfert de savoir-faire
- Carte d'identité du métier
- Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
- Passer de la compétence à la transmission de compétence
- Construire une séquence de transmission
Accompagnement de l'acquisition des compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir les objectifs pédagogiques
- Établir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement
Évaluation de l'apprenant
- Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
- Utiliser différentes formes d'évaluation
Auto-évaluation de la prestation de tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoirs-faire acquis
- Mettre un plan d'actions et un suivi
L'apprentissage : système et acteurs
- Cadre juridique
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
- Les référentiels : métiers, compétences, etc.
- Analyse du travail et culture d'entreprise
- Processus de professionnalisation
- Compétences et qualification
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
3 jours
Référence Formation
5-RH-FORM3
Objectifs
Acquérir la compétence sur les tâches et obligations du tuteur
Public
Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur
Pré-requis
Toute personne en activité professionnelle dans une qualification en rapport avec l'objet visé
Une expérience de deux ans est nécessaire
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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